mai 31, 2022 | General

Mise à jour du studio – mai 2022

Montréal, le 31 mai 2022 – Près d’une année s’est écoulée depuis notre dernière mise à jour, alors j’aimerais faire le point sur notre entreprise et communiquer avec vous les démarches que nous avons entamées pour mettre en œuvre le plan d’action découlant du rapport d’évaluation du milieu de travail de 2021. Je suis reconnaissante envers toute l’équipe pour la résilience et la détermination dont vous avez fait preuve pendant que nous travaillions sur la structure de l’entreprise, ses politiques, sa gouvernance, ses communications et son service des ressources humaines.

En réponse aux résultats de l’évaluation indépendante et au plan axé sur trois volets dont nous avons parlé dans notre dernière mise à jour, l’équipe de direction et moi-même avons pris en compte les recommandations qui nous ont été faites et adopté les mesures suivantes :

  • Efficacité des ressources humaines
    • Nous avons élaboré et mis en place une politique favorisant la civilité, la prévention et le règlement des situations de conflits et de harcèlement au travail (accessible ICI).
    • Avec le soutien d’une firme-conseil externe spécialisée en RH, des séances de formation sur la politique ont été offertes à toutes les parties prenantes.
    • Les politiques et les procédures seront revues et communiquées sur une base régulière pour assurer leur adéquation avec les bonnes pratiques.
  • Communication
    • Nous avons lancé un intranet dans le but d’améliorer la communication à l’interne et d’y archiver de l’information sur le studio, comme des renseignements généraux sur l’entreprise, des notes de service ainsi que des nouvelles du personnel et des annonces, pour que l’équipe puisse accéder à toute l’information dont elle a besoin en tout temps.
    • Nous avons embauché un conseiller principal en communication afin d’améliorer la collaboration à l’interne.
  • Structure et culture organisationnelles
    • Nous avons défini et clarifié la mission, la vision et les valeurs de l’entreprise.
    • Nous avons défini les rôles et les responsabilités de chaque membre du personnel.

Afin d’accroître le rendement du studio et de bien positionner notre équipe sur la voie de la réussite, de même que pour donner une voix aux membres de notre personnel, nous avons également procédé à ce qui suit :

  • Recrutement d’une directrice des ressources humaines.
  • Mise sur pied d’un service d’ombud qui facilitera la résolution rapide et équitable des plaintes, de manière impartiale, confidentielle et indépendante (cliquez ICI pour en savoir plus).
  • Recrutement d’une spécialiste de l’inclusion et de la diversité qui nous fournira des conseils sur nos jeux actuels et à venir, et qui aura pour mandat de créer une politique en matière d’inclusion et de diversité pour le studio.
  • Mise sur pied d’un comité mieux-être.
  • Instauration d’un sondage anonyme trimestriel afin de prendre le pouls de la santé mentale et physique du personnel et de fournir de l’information au comité mieux-être.

En plus des changements énumérés précédemment, nous concentrerons nos efforts sur les activités suivantes au cours des prochains mois :

  • Revoir l’organigramme et proposer des améliorations afin d’accroître l’efficacité.
  • Mettre sur pied un plan de perfectionnement et de cheminement de carrière pour chaque membre du studio.
  • Évaluer le processus de gestion du rendement, puis l’enseigner et le communiquer aux membres du personnel.

Quant à Simon Darveau, il continue de se montrer coopératif et compréhensif pendant que nous travaillons à la restructuration du studio et à l’amélioration de la culture d’entreprise. À cette fin, il participe depuis un an et demi à un programme continu de coaching en gestion et en comportement organisationnel offert par un tiers. Simon travaille présentement sur un projet de recherche et de développement qui n’a pas encore été dévoilé dans le cadre duquel il occupe un poste d’employé non-cadre.

De plus, dans le cadre du processus d’évaluation global de Season, lequel comprend des tests du jeu et des consultations auprès d’experts, l’équipe a demandé à Simon d’apporter son point vu externe afin de repérer les éléments du projet qui pourraient semer la confusion chez les joueurs ou qui pourraient être améliorés. Ses commentaires seront transmis au producteur, et les résultats des tests du jeu ainsi que le rapport des consultants seront transmis à l’équipe pour fins d’évaluation.

Tout ce processus a été une expérience enrichissante, et nous continuerons à mettre en place une structure qui permettra aux membres de notre équipe d’exprimer leurs commentaires et leurs préoccupations à notre équipe de direction, à notre service des RH et à notre service d’ombud. Cette structure nous servira de base pour poursuivre nos efforts visant à améliorer notre culture d’entreprise.

J’aimerais remercier tous ceux et celles qui ont eu le courage de parler et qui nous ont aidés à réaliser ces changements, ainsi que nos partenaires et les autres studios de développement pour leur encadrement et leurs conseils.

Amélie Lamarche

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